Présentation
A.I.R.E.M.E est une association créée en 1987.
Une association intermédiaire est une association qui a pour objectif d’embaucher des personnes sans emploi et de faciliter leur accès au marché du travail. Le projet de l’AIREME se veut conforme aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : partage, justice, solidarité.
Définition liée à terme « Economie Sociale et Solidaire » : L’économie sociale et solidaire permet d’entreprendre autrement. Elle s’appuie sur des valeurs, répond à des besoins locaux et crée des emplois non délocalisables, dans le cadre d’une démarche de développement durable.
L’ESS a pour but de promouvoir la coopération et non la concurrence, la solidarité et non l’individualisme. On peut définir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en fonction de valeurs véhiculées, de la forme juridique utilisée et des champs d’activités investis.
Des valeurs fortes : la solidarité, la démocratie locale, l’autonomie, la responsabilité, le respect des personnes et de la planète, la lutte contre le racisme et la xénophobie, la reconnaissance de la diversité, l’utilité sociale et environnementale . . .
A.I.R.E.M.E est une association intermédiaire :
- Intermédiaire entre un chercheur d’emploi et des employeurs,
- Intermédiaire dans le temps entre une période de chômage et un emploi stable, L’association dispose d’un agrément simple. Facultatif, cet agrément est une autorisation administrative délivrée par le Préfet du département qui permet d’exercer une activité de service à la personne et de pouvoir recevoir les CESU.
-
Depuis sa création en octobre 1987, l’Association AIREME (Association Intermédiaire Relais Emploi Merville et Environs) mène son action sur le canton de Merville fortement marqué par le chômage. La (...)Lire la suite
-
Définition d’une association intermédiaire
Les associations intermédiaires (AI) sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), dont l’existence légale date de 1987. Elles mettent en œuvre des contrats de travail pour des (...)Lire la suite -
Territoire d’intervention
-
Chiffres clés
AIREME c’est en moyenne 20 000 heures travaillées soit 12.5 ETP 100 nouvelles inscriptions 20 réunions collectives Une centaine de salariés mis à disposition 1700 contrats de travail 200 (...)Lire la suite -
Horaires d’ouverture
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi 9H-12H /14H-17H Fermé le MercrediLire la suite