Présentation

A.I.R.E.M.E est une association créée en 1987.
Une association intermédiaire est une association qui a pour objectif d’embaucher des personnes sans emploi et de faciliter leur accès au marché du travail. Le projet de l’AIREME se veut conforme aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : partage, justice, solidarité.

Définition liée à terme « Economie Sociale et Solidaire » : L’économie sociale et solidaire permet d’entreprendre autrement. Elle s’appuie sur des valeurs, répond à des besoins locaux et crée des emplois non délocalisables, dans le cadre d’une démarche de développement durable.

L’ESS a pour but de promouvoir la coopération et non la concurrence, la solidarité et non l’individualisme. On peut définir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en fonction de valeurs véhiculées, de la forme juridique utilisée et des champs d’activités investis.
Des valeurs fortes : la solidarité, la démocratie locale, l’autonomie, la responsabilité, le respect des personnes et de la planète, la lutte contre le racisme et la xénophobie, la reconnaissance de la diversité, l’utilité sociale et environnementale . . .

A.I.R.E.M.E est une association intermédiaire :

  • Intermédiaire entre un chercheur d’emploi et des employeurs,
  • Intermédiaire dans le temps entre une période de chômage et un emploi stable, L’association dispose d’un agrément simple. Facultatif, cet agrément est une autorisation administrative délivrée par le Préfet du département qui permet d’exercer une activité de service à la personne et de pouvoir recevoir les CESU.